Au-delà du marché des voitures d'occasion, certains marchés, pourtant essentiels pour le bien-être des citoyens, n'existent pas du fait de l'aléa moral, en particulier dans le domaine de la santé et de l'emploi.
Prenons le cas de l'assurance chômage, qui garantit un revenu pour les personnes qui tombent au chômage. Imaginons qu'une compagnie d'assurance privée envisage de rentrer sur ce marché en offrant des contrats d'assurance : les personnes intéressés payeraient des cotisations à cette compagnie lorsqu'elles sont en emploi, et reçoivent en échange des prestations sous forme de revenu de la part de cette compagnie si elles tombent au chômage.
Quel raisonnement la compagnie a-t-elle pour savoir si elle peut rentrer sur ce marché et faire des bénéfices ? Quels seront mes clients ? Les personnes qui sont les plus susceptibles de souscrire à cette assurance sont celles qui ont le plus de chance de tomber au chômage, le niveau de prestations à verser risque d'être élevé, comment les sélectionner (asymétrie d'information ex-ante sur les clients). Par ailleurs l'effort des personnes pour retrouver un emploi est difficilement vérifiable (asymétrie d'information sur les comportements ex-post), et la période de versement des prestations peut-être très longue, engrangeant des pertes pour la compagnie d'assurance privée.
Conclusion : du fait de l'asymétrie d'information ex-ante sur les risques de tomber au chômage et les efforts ex-post pour en sortir de la part de ses clients potentiels, aucune compagnie d'assurance privée ne rentre sur ce marché de l'assurance chômage ! Nous verrons que l'État doit alors se substituer aux assurances privées pour délivrer ce type de service.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0